Les protections solaires de La Roche Posay, quel avis pour les peaux noires et métissées


Il y a quelques semaines, j'assistais à la #DERMCLASS sur le thème des solaires avec La Roche Posay qui présentait la gamme #Anthelios - protection solaire les peaux sensibles (recommandée par les dermatologues) et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à cet évènement très personnalisé au final car nous pouvions poser toutes nos questions à une dermatologue en amont et directement à cette  Dermaclass. Même mon ventre de grossesse ne m'a pas empêchée d'assister à cet évent. Le beau temps est enfin là et une question qui se pose encore très souvent: 
"Faut-il protéger sa peau noire du soleil?"

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours protégé ma peau du soleil. Je suis de ceux qui lisent sous le parasol et qui s'ennuient à la plage après la baignade. Néanmoins, je ne boude jamais une activité sportive ou une randonnée lorsqu'il fait beau. Conséquences, j'ai toujours l'impression d'avoir bronzé comme au ski en observant que mes lèvres se sont davantage noircies ou qu'après mon maquillage ne correspond plus à ma teinte. Ma peau me picote lorsque je m'expose trop au soleil. Vivant entre l'Afrique et l'Occident, ma peau sensible encaisse mal tous ces changements de température alors j'ai besoin de l'hydrater énormément et de la protéger au maximum.

Il est facile de penser que lorsqu'on a une peau mate, noire ou métissée, elle ne nécessite pas d'être protégée des rayons UV car elles sont par nature, faites pour le soleil. Or, cela ne nous épargne pas totalement des méfaits du soleil. Qui a dit qu'elle ne peut pas attraper de coup de soleil? Certainement pas moi qui dont la peau pèle! Bon d'accord, les peaux noires et métisses résistent mieux aux UV que les peaux claires, mais cette tolérance n'est pas sans mesure. 

La grande question est: Quelles sont les risques?
Les risques sont le vieillissement cutané précoce, l'apparition des rides, l'accroissement des tâches pigmentaires. La peau mate, noire ou métisse est sujette à la sècheresse cutanée, raison principale pour laquelle il faut prendre garde! Alors pas question de zapper la case protection pour nos peaux facilement asséchées, il est important de miser sur une protection solaire riche pour nourrir la peau. 
De ce fait, pour éviter l'effet "masque" et un teint terne, il faut privilégier non blanchissantes voire transparentes qui pénètrent vite comme les produits après-soleil types laits, huiles ou baume pour réhydrater et surtout apaiser la peau.

Il faut utiliser une protection solaire adaptée à sa sensibilité au soleil et aux conditions d'exposition. En général, nos peaux noires et métissées peuvent se contenter d'un indice entre 15 et 30. OUI OUI mais certaines personnes suivant un traitement dermatologique ou présentant des tâches pigmentaires devront se protéger avec un indice 50. 

Comment bien protéger un bébé ? 

Avant tout, il faut éviter de l’exposer jusqu'à 1 an.
Malgré tout, si on l’expose il est recommandé de :
- éviter les heures où le soleil tape fort (entre 12h et 16h)
Lait spécialement formulé pour la
peau délicate de bébé
La Roche-Posay

- le faire jouer le plus possible à l’ombre
- bien le protéger (lunettes de soleil pour protéger les yeux, casquette ou chapeau avec un nœud s’il ne veut pas le garder)
- mettre un écran 50 sur le visage et les zones exposées au soleil sachant que l’on peut appliquer une crème solaire adaptée à un bébé dès sa naissance.
Un bébé ne doit pas uniquement être protégé à la plage. Il faut également le protéger en ville, au parc, etc. L’été on peut lui mettre de la crème solaire matin et après-midi.
Pour les bébés / enfants, il faut impérativement des protections élevées. Les enfants, même s'ils ont la peau noire doivent absolument être protégés par des crèmes indice 50.

Après une exposition, c’est bien d’hydrater la peau de son enfant mais il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’après-solaire. Une crème hydratante adaptée à sa peau est suffisante.

Etant enceinte, quelques questions méritaient que je m'y attarde et l'équipe de La Roche-Posay a su y répondre.
Peut-on s’exposer au soleil pendant une grossesse ? Quels sont les risques d’attraper un masque de grossesse ?
Il n’y a pas de risque pour le bébé de s’exposer au soleil pendant sa grossesse. En revanche cela peut marquer les vergetures.
Pour ce qui est du masque de grossesse, cela ne concerne pas tout le monde. Les peaux pigmentées y sont plus sujettes que les peaux blanches. Pour l’éviter, il est nécessaire de bien se protéger le visage avec un écran 50.
Si un masque de grossesse apparaît, il s’atténuera à la fin de la grossesse mais se réactivera à chaque exposition au soleil. Pour l’atténuer, on peut utiliser des crèmes dépigmantantes ou des techniques de laser pour atténuer les tâches.
Le moment idéal pour placer mon coup de coeur de cette gamme:

Le Anthelios Shaka Fluide Spf50+, ultra résistant à l’eau, à la transpiration, au sable et très haute protection UVA. Je l'utilise avant maquillage et c'est juste parfait!

Quant au choix de la formule, vous êtes libre d'opter pour la texture de votre préférence : lait fluide, huile, spray pratique : à vous de décider ! Voici mes favoris pour cet été! 
J'embarque l'huile nutritive, le gel potion pour enfant, le stick zones sensibles et le stick à lèvres.
Je vous invite à découvrir la gamme ICI


Conclusion: PRO-TEC-TION! À vous de choisir celles qui vous convient et vous ne serez pas déçus par cette gamme remplie de promesses. Et je serais ravie de répondre à tous les questionnements concernant ces produits. Et cette semaine, je vous fait gagner les 3 best sellers de la marque!

Aucun commentaire

Merci mille fois pour vos commentaires, je vous embrasse.
Lindsay